Téléphonie fixe : Il est désormais possible d’effectuer une portabilité de son numéro.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la portabilité de vos numéros de mobile, changer d’opérateur tout en gardant votre numéro ?
Bonne nouvelle ! Depuis le 1er janvier 2023, les professionnels comme les particuliers peuvent déménager dans une nouvelle zone sans risquer de devoir changer de numéro de téléphone fixe.
La fusion des cinq zones géographiques, un enjeu économique
L’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a mis fin à l’obligation d’appartenance des numéros de 01 à 05 selon les ZNE (Zone de Numérotation Élémentaire).
Prenons un exemple : vous êtes un professionnel basé à Nantes, mais vous souhaitez déménager à La Rochelle, vous pouvez désormais demander une portabilité de votre numéro et conserver ainsi votre 02. Historiquement, votre ligne fixe (commençant par 02) aurait été remplacée par un 05 correspondant à la ZNE de la Rochelle. Cette contrainte vous faisait rapidement perdre le lien avec vos clients.
L’assouplissement de cette règle permet ainsi de faciliter les déménagements ou les créations d’agences.
Une évolution possible grâce à la VOIP
La portabilité de numéro fixe est rendue possible grâce à la généralisation de la VoIP , Voix sur IP, mettant fin aux lignes RTC.
Pour rappel, la VoIP signifie Voice Over Internet Protocol, c’est-à-dire transmission de la voix par Internet. C’est une technologie qui permet les échanges par la voix, la vidéo ou du tchat, via le réseau Internet (IP).
Alternative de la communication traditionnelle, la communication sur IP offre de nouveaux services de communication pour votre entreprise à moindre coût.
Comment conserver son numéro de téléphone fixe ?
Pour les lignes analogiques (RTC) :
Vous devez simplement donner le code RIO (disponible sur votre espace client ou via un numéro spécifique de votre opérateur actuel) à votre nouvel opérateur afin de valider la portabilité de votre numéro.
Vous avez une ligne IP (VoIP) ou Numéris (T0):
Vous devez uniquement en faire la demande auprès de votre nouvel opérateur, et celui-ci se charge de tout.
Le code RIO ne vous sera pas demandé.
Pour en savoir plus : La démarche selon l’ARCEP