Chemin vers l'impasse du RTC

La fin du cuivre (RTC) : Les réponses à vos questions

Le Réseau Téléphonique Commuté utilise des lignes téléphoniques analogiques ou T0 (Numéris), progressivement remplacé par des technologies de communication basées sur la technologie IP (Internet Protocol). Les services de téléphonie fixe traditionnelle migrent peu à peu vers des réseaux numériques, tels que la VoIP (Voix sur IP).

 

Pourquoi est-ce la fin du RTC ?

Ces réseaux nécessitent des infrastructures coûteuses à maintenir, qui sont devenues obsolètes face aux avancées technologiques et aux demandes croissantes de connectivité haut débit. La fin du RTC permet de libérer des ressources et de moderniser les infrastructures de télécommunication.

 

Comment se déroule l’arrêt du RTC ?

La fin du cuivre se fait progressivement en 3 phases :

1. Depuis 2020 à 2023 : Des expérimentations ont été effectuées sur 7 communes en France avant généralisation.

2. De 2023 à 2025 : Chaque année, des communes migrent définitivement vers du tout IP.

3. En 2026 à 2030 : Chaque année, de plus en plus de communes seront fermées définitivement au cuivre jusqu’à son arrêt total en 2030.
 

Que se passe-t-il si mon entreprise ne migre pas vers la VoIP ?

Si nous n’effectuez pas de migration vers la VoIP ou à l’arrêt du cuivre dans votre zone géographique avant 2030, l’accès RTC de votre entreprise sera coupé et empêchera votre téléphonie fixe de fonctionner. Cette coupure peut également concerner vos alarmes d’ascenseur, télésurveilleurs, terminaux de paiement bancaire, pointeuses…

Anticipez dès à présent votre migration en nous contactant ici.

 

Je ne suis actuellement pas éligible à la fibre, comment faire ?

Pas de panique ! Chaque entreprise sera éligible à une offre fibre avant l’arrêt complet du RTC.
Chez Arantel, nous prévenons nos clients dès lors qu’une offre de fibre optique est disponible.

 

Pourquoi la technologie IP est-elle un gage de qualité ?

La fibre optique offre une connexion internet plus stable et plus robuste que le cuivre, nécessaire au bon fonctionnement de votre téléphonie. La VoIP (voix sur IP) est cependant très peu consommatrice de bande passante.

Chez Arantel, nous mettons en œuvre des mécanismes de garantie de bande passante pour préserver la qualité de la voix.

 

Quel coût ce changement va-t-il engendrer pour mon entreprise ?

Le coût d’une installation VoIP dans une entreprise peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités requises.
La mutualisation voix et data sur un même lien (fibre optique) offre néanmoins une importante source d’économie.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour estimer les coûts :

• L’installation de PABX sur site ou dans le cloud,
• La connexion internet (FTTH, FTTO, FTTE),
• Les licences et abonnements,
• Les équipements dédiés (DECT, casques…).

Chez Arantel, nous analysons et étudions votre environnement pour vous proposer une offre adaptée à vos besoins.
 

Quels sont les avantages de la téléphonie sur IP ?

La téléphonie sur IP offre plusieurs avantages :

• Une installation et une configuration simple,
• Une souplesse d’utilisation,
• Un accès à la téléphonie à tout moment et sur tous supports (ordinateur, téléphone, tablette),
• La conservation des numéros de téléphone,
• La disponibilité de nouveaux services (visioconférence, messagerie instantanée…),
La réduction des coûts liée aux communications,
• L’utilisation d’un seul canal en cas de multisite,
• Une solution de secours plus pertinente et facile à mettre en œuvre.

 

Pourquoi choisir Arantel ?

Spécialisée dans les solutions de communication et de sécurité depuis plus de 20 ans en tant qu’intégrateur et opérateur, Arantel conseille et accompagne ses clients dans leurs projets.

Notre service client interne à notre agence est à votre écoute au quotidien, pour vous !
Notre confiance et notre proximité vous garantit un partenariat de qualité pour le déploiement et la vie de votre réseau.

N’oubliez pas nous nous connaissons et ça change tout !
 
➡️ Contactez-nous : via notre page contact / 02 51 111 999